Mariage et relation difficile entre belle-mère et belle-fille

mariage et relation belle-mère belle-fille

Félicitations ! Vous allez bientôt vous marier…

La date du mariage approche et vous vous demandez si vous avez tout prévu. Vous avez créé une liste de mariage sur internet. La robe de mariée est bien cachée dans la penderie et les alliances sont rangées dans leur boîte. Le coiffeur est prévenu, le fleuriste sait ce qu’il a à faire. Heureusement, vous n’êtes pas seule. Bon, c’est clair, votre futur n’a pas l’air de se soucier des détails de la préparation de cette grande journée, mais rassurez-vous, c’est normal. Vos parents ont depuis longtemps imprimé les faire-parts, et tous les invités ont répondu présents. Votre mariage sera le plus beau jour de votre vie.

Il y a juste une ombre au tableau. Vous ne vous entendez pas très bien avec votre future belle-mère. Elle ne semble jamais avoir un regard bienveillant et aimant pour vous, ce même regard qu’elle porte sur son fils adoré ! Mais rien de grave… Elle a même insisté pour que le mariage ait lieu chez elle ! Mais est-ce vraiment bon signe ?

Une semaine avant le grand jour, votre chéri vous emmène chez ses parents, histoire de veiller aux derniers préparatifs. 

Imaginez qu’en arrivant, vous découvriez un carton plein de faire-parts, ceux-là même imprimés par vos parents et envoyés chez vos futurs beaux-parents pour qu’ils les expédient aux invités. Cela fait deux mois que les faire-parts attendent dans ce carton.

Belle-maman n’a pas envoyé les faire-parts ! Mais alors, pas d’invitations, pas d’invités…

Imaginez qu’en discutant avec votre belle-mère, vous vous rendiez compte qu’elle n’a pas prévu de repas de fête pour la soirée, pas de photographe, pas de sono pour danser non plus, rien…

Il y a de quoi créer des tensions, n’est-ce pas ? Mais pourquoi votre future belle-mère vous en voudrait  au point de massacrer votre mariage ? Vous n’êtes peut-être pas sa belle-fille idéale, mais tout de même, pourquoi se transforme-t-elle soudain en killeuse de mariage…?

Vous avez peut-être déjà remarqué cette tension entre belle-fille et belle-mère. Une mélange de rivalité et de jalousie pour conserver la place auprès du fils. Votre future belle-maman n’a pas l’air d’avoir coupé le cordeau ombilical avec son fils chéri ? A l’occasion de votre mariage, votre statut au sein de la famille, et celui de votre belle-mère, vont donc radicalement changer, et s’adapter n’est pas toujours facile.

Cependant, bien souvent, les raisons de telles tensions entre belles-mères et belles-filles sont bien plus profondes qu’une aversion de façade. Il faut remonter le temps du côté de belle-maman, remonter le temps et les générations pour découvrir les secrets qui se cachent derrière cette rivalité.

Alors, imaginez que rien n’ait été préparé pour votre mariage ?

Que feriez-vous en pareille situation ? 

1 / Je fais comme si de rien n’était et je m’évade avec mon amoureux après la cérémonie.

2 / Je rentre chez mes parents, le mariage n’aura pas lieu.

3 / J’explose et je lui dis ses quatre vérités, à cette belle-mère indigne !

4 / Je vais moi-même distribuer les faire-parts et j’organise le repas de la soirée (en oubliant d’inviter ma belle-mère).

C’est un peu ce qu’a fait Isabelle, un personnage de roman… Mais la vie est souvent bien plus folle qu’un roman. Un roman inspiré de faits réels…

A lire :

l’entretien avec Christiane Collange sur psychologies.com 

“J’imaginais que les femmes de mes fils deviendraient mes amies.” Dans son dernier livre, la journaliste se fait la porte-parole des belles-mères, ces mal-aimées, ces malmenées.

Une semaine formidable - roman Thomas Valentin

Découvrez le premier roman de Thomas VALENTIN : Une semaine formidable. Abonnez-vous à la page Facebook de l’auteur

Publié le
Catégorisé comme Blog